Vous êtes ici

Regarder Voir

Regarder /Voir
La Photographie à l'école 14ème édition

du 7 mai au 7 juin 2015

Une feuille morte qui semble flotter sur une mare vermillon, une silhouette qui se dessine derrière le verre dépoli d’un abribus ou encore le reflet d’une colonne Morris qui épouse les contours d’un luminaire en osier tressé. Si la photographie est originellement un processus d’enregistrement du réel, toute forme, toute texture peut néanmoins être réinterprétée par un simple décentrement de perception ou par un changement d’intentions. On découvre alors que derrière chaque cliché peut se tramer une histoire ou un début de rêve nous menant vers des résonnances et des absorptions inattendues.

La Photographie à l’école est une expérience unique menée avec des enfants depuis 2001. Chaque année, la Maison Doisneau propose un thème de travail à 300 élèves du CE2 au CM2. Mis en véritable situation de reportage, ces apprentis photographes se confrontent ainsi à leur environnement, à la ville et aux habitants pour trouver leurs sujets et s’interroger sur leurs intentions ou sur « l’attitude photographique » à adopter avant de déclencher. Encadré par deux photographes professionnels, Yve Flatard et Jean-Jacques Grezet, LaPhotographie à l’école est un projet pédagogiqueglobalpour«voiretcomprendre» : la pratique technique, l’observation de l’éclairage, des formes et des matières qui composent un sujet sont associées à la lecture et au décryptage des images au cours d’ateliers et de visites.

Regarder/Voir, 14ème thématique et exposition issues de ce programme, propose de découvrir une centaine d’images en couleur réalisées par des élèves d’écoles primaires de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre. Chaque motif et chaque « idée de cliché » choisis par les enfants eux-mêmes dans leur espace quotidien ont été accompagnés et développés avec l’aide des deux photographes. L’étonnante production d’images qui en résulte souligne que la transposition du réel en une épreuve photographique passe par un méticuleux apprentissage du regard.
Michaël Houlette

 


Photo : Alicia, Badr-Eddine, Essam, Fatima, Kenny, Laura, Nina.
Classe de CM2 de Mme Dorville, école Benoît Malon, Le Kremlin-Bicêtre

 


Photo : Johann, Lora, Melinda, Mohamed, Pakee Rathy, Yanis, Yasmine.
Classe de CM2 de Mme Falcoff, école Henri Wallon, Villejuif

 

 

 
Photo : Alexandre, Assia, Cédric, Gwendal, Maïmouna, Maxime.
Classe de Mme Lantin, école Frères Lumière, Fresnes

 

Ecoles et classes participantes à l’édition 2014 - 2015 :

13 classes du CE2 au CM2 des écoles :

Jules Ferry - Arcueil
La Plaine - Cachan
Les Frères Lumière - Fresnes
Henri Barbusse, Lamartine - Gentilly
Pierre Brossolette, Benoît Malon, Charles Péguy - Le Kremlin-Bicêtre
Jardin Parisien - L’Haÿ-les-Roses
Henri Wallon - Villejuif